» » Sahara occidental : François Hollande pris entre deux feux

Sahara occidental : François Hollande pris entre deux feux


assapresse:(Agence Ecofin)
 - La décision des Etats Unis, du 9 avril dernier, de présenter un projet de résolution au Conseil de sécurité élargissant le mandat de la MINURSO à la surveillance du respect des droits de l’homme au Sahara occidental, place la France dans une position très délicate.
C’est pourtant un ami de la France, John Kerry, qui en est l’initiateur. Le nouveau secrétaire d’Etat américain n’a jamais caché son souhait de rééquilibrer la diplomatie US au Maghreb en faveur de l’Algérie.
Alors que fera la France, lors de la prochaine réunion du Conseil de sécurité consacrée au Sahara occidental, prévue pour la semaine prochaine ?
Une position conforme au discours de François Hollande, devant le parlement marocain il y a deux semaines, imposerait aux Français d’actionner leur droit de veto : « le plan présenté en 2007 par le Maroc, qui prévoit un statut d’une large autonomie pour la population du Sahara occidental, est une base sérieuse et crédible en vue d’une solution négociée », avait alors déclaré le chef de l’Etat français, à la grande déception de ses amis algériens.
Mercredi dernier, dans un communiqué, Human Rights Watch mettait la pression sur la France : « Le Maroc, avec le soutien de la France, s’est longtemps opposé à l'inclusion de la surveillance des droits de l’homme dans le mandat » de la MINURSO.
Un diplomate français interrogé par Reuters a déclaré vendredi dernier que la France ne devrait pas opposer son veto à la résolution américaine : « Nous ne pensons pas que la France va bloquer », a-t-il dit.
La dernière fois que la France c’est opposée aux USA dans le cadre du Conseil de sécurité, c’était contre le projet guerrier de Georges W. Bush en Irak. Il est peu probable que l’Hexagone relance les tensions franco-américaines cette occasion, d’autant qu’il ne s’agit là, officiellement, que d’une volonté de protéger les droits de l’homme. Tout au plus la France pourra-t-elle s’abstenir pour pas compromettre « une amitié d’une qualité rare pour ne pas dire exceptionnelle ».

كاتب المقال Unknown

حول كاتب المقال : قريبا
«
Next
رسالة أحدث
»
Previous
رسالة أقدم
التعليقات
0 التعليقات